jeudi 8 mars 2012

Organisation des enseignements et sélection inavouée

Nouvelle mesure du jour, probablement vouée à être temporaire au regard des réactions qu'elle engendre (heureusement)

Paris II se met à limiter l'impression de fiches de travaux dirigés ; 20 par travaux dirigés et des fiches uniquement disponibles sur Internet le vendredi de la semaine pour "empêcher les prépas privées de mettre la main dessus et mettre fin à l'inégalité sociale qu'elles engendrent".



Sachant qu'on est 35 par travaux dirigés, parfois plus, qu'il suffit qu'on ne mette pas la main sur ladite fiche pour avoir à attendre vendredi, payer l'impression, et parfois travailler en urgence le weekend s'il s'avérait que la séance était le lundi, j'avoue ne pas saisir l'argument de l'Administration de notre faculté. Peut-être me manque-t-il une case ?



J'ai l'impression de faire face à la même logique que celle qui consiste à dire qu'on ne ramasse pas les devoirs, même pour les évaluer, parce que cela reviendrait à avantager ceux qui ont eu recours aux prépas privées pour réaliser ledit devoir.


C'est méconnaître un pan du problème : les premiers lésés seront précisément ceux qui ne peuvent pas avoir recours à ces prépas et ne pourront donc pas avoir une évaluation de leur travail avant l'examen terminal ou, éventuellement, le galop.


Donc presqu'aucune chance d'évoluer, de combler ses lacunes, de comprendre en quoi est-ce que notre façon de travailler ne correspondrait pas à l'attente des professeurs, puisque le galop scelle habituellement la note de suivie, laquelle compte tout de même pour un tiers sur l'évaluation finale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire